La mobilité est en train de changer. De plus en plus de gens veulent être aussi respectueux de l'environnement, en réseau et intelligemment mobiles que possible.
Ils attachent déjà plus d'importance à la mobilité qu'au véhicule lui-même.
Les voitures du futur sont même appelées "ordinateurs sur quatre roues".
La raison ? La proportion de systèmes électriques ne cesse d'augmenter, et ils peuvent soulager les conducteurs de nombreuses tâches de conduite, même à des vitesses de plus en plus élevées.
La voiture est réinventée - et l'industrie automobile doit également se réinventer, au moins en partie.
Le dilemme de la transformation des PME
Le processus de transformation pose des défis de grande envergure à tous les acteurs.
Il est certain que cela crée également un potentiel pour de nouvelles affaires, de nouvelles coopérations et de nouveaux contenus de travail dans les entreprises concernées.
Mais ce sont surtout les petites entreprises de cinq, dix ou peut-être quelques centaines de salariés qui risquent de perdre le contact avec le rythme rapide du changement.
Il semble particulièrement difficile pour les petites entreprises de préparer l'avenir, alors qu'elles doivent consacrer presque toutes les ressources disponibles au traitement des commandes d'aujourd'hui.
Contrairement aux grandes entreprises actives au niveau mondial, qui disposent d'experts en futurologie, les PME manquent souvent de ressources et d'informations de première main pour répondre aux questions sur l'orientation future de l'entreprise.
Il semble encore plus difficile de trouver suffisamment de temps pour la nouvelle qualification ou le perfectionnement des employés qui doivent développer, produire, commercialiser et recycler les nouveaux composants des voitures électriques, des stations de recharge, des micro-mobiles, des robo-taxis, etc. de l'avenir.
L'épine dorsale des acteurs mondiaux de l'industrie automobile
Avec environ 3,7 millions d'entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99,95 % du nombre total d'entreprises en Allemagne et emploient plus de 30 millions de personnes.
Dans le Bade-Wurtemberg, les PME représentent environ 65 % de l'ensemble des salariés.
En tant que pilier de l'économie allemande, il est donc justifié et judicieux que les PME soient au centre de la politique économique et qu'elles soient encouragées, quasi exigées à l'ère de l'Industrie 4.0, du Travail 4.0, de la nouvelle mobilité, etc.
Pour saisir à temps les opportunités liées à ces processus de transformation.
Aussi différentes que puissent être les PME et leurs offres de services, elles partagent également certaines caractéristiques : Elles possèdent une grande force d'innovation et un degré élevé de spécialisation, s'adaptent généralement rapidement aux changements de leurs clients et recherchent des relations stables et à long terme avec ces derniers.
Ce sont des partenaires fiables, flexibles et très engagés pour les grandes entreprises.
Ils doivent être en mesure de maintenir et d'apporter ces forces même en période de transformation.