Avantages et inconvénients de conduire dans les grandes villes

La conduite est confortable et parfois si urgente qu'il n'est guère possible de s'en passer. Presque tout le monde s'accorde sur ce fait. Néanmoins, en particulier dans les grandes villes, la conduite d'une voiture peut se transformer en véritable frustration. Faut-il plutôt laisser la voiture dans les grandes villes ? Ou bien les avantages l'emportent-ils sur les inconvénients ?

Quels inconvénients les automobilistes des grandes villes doivent-ils accepter ?

Un stress permanent et des embouteillages suffocants

Conduire dans les grandes villes est, souvent, associé à des jurons, à la traction des cheveux et à la transpiration. Si vous êtes pressé, vous ne trouverez certainement pas de place de parking, ne serez pas pris dans un embouteillage ou ne devrez pas attendre éternellement aux feux de signalisation des nouveaux chantiers. Mais d'autres usagers de la route, pour la plupart inconsidérés et pressés, peuvent également coûter des nerfs et favoriser le développement des cheveux gris.


Quiconque lutte contre la circulation aux heures de pointe dans les grandes villes a besoin, avant tout, d'une bonne concentration, de beaucoup de patience et, si possible, d'un peu plus de sang-froid. Dans des conditions météorologiques extrêmes, une expérience de conduite suffisante est, également un avantage, comme pendant ou après l'aquaplanage, sinon il y a un risque d'accident.


Surtout dans les situations de stress, qui ne sont pas vraiment rares en ville, cela arrive malheureusement rapidement, même aux conducteurs expérimentés, et ils sont impliqués dans un accident. Qu'ils soient fautifs ou non, un seul instant d'inattention de la part d'un conducteur suffit à provoquer un accrochage, ou pire encore.

Des réparation fréquentes

Ce qui nous amène au point suivant : Les réparations de la voiture - qu'elles soient accidentelles ou dues à l'usure - doivent être effectuées dans un garage, ce qui peut coûter très cher. Seule exception, vous êtes techniquement compétent et pouvez réparer votre voiture vous-même, mais cela aussi, bien sûr, coûte des nerfs, du temps et de l'argent.

L'environnement pèse sur nos consciences

À cela s'ajoute l'aspect environnemental : quels que soient les efforts déployés par les constructeurs automobiles, votre propre véhicule est, et reste, une charge importante pour l'environnement et, surtout dans les grandes villes, où des milliers de voitures et de camions circulent chaque jour, la pollution de l'environnement et de l'air est particulièrement élevée.


Un autre inconvénient est qu'il faut, d'abord, trouver une voiture appropriée. Ce n'est pas si facile, surtout si vous voulez acheter une voiture d'occasion par vous-même. Et une fois que vous avez trouvé la bonne voiture, vous devez la laisser partir ; une tâche que la plupart des conducteurs détestent car elle peut prendre beaucoup de temps. Les bureaux d'enregistrement sont souvent surpeuplés, ce qui explique les longs délais d'attente. Comme il est bon qu'il y ait, maintenant, des services et des équipements qui soulagent au moins les automobilistes allemands à cet égard. L'inscription peut, également, se faire en ligne, ce qui rend ce processus autrefois éprouvant pour les nerfs presque, aussi, pratique et agréable que les achats sur le web. Il n'est pas nécessaire d'attendre au bureau d'immatriculation et même la plaque d'immatriculation souhaitée peut être commandée. Ces services d'enregistrement en ligne sont un véritable soulagement pour les automobilistes.

Quels sont les avantages de conduire dans les grandes villes ?

Nous avons, maintenant, énuméré toutes sortes d'aspects qui parlent contre la conduite dans les grandes villes. Mais bien sûr, il y a aussi de nombreux avantages. Si les choses étaient différentes, les centres-villes ne seraient pas aussi encombrés de voitures. Le plus grand avantage de conduire dans les grandes villes est que vous êtes absolument flexible. Vous n'êtes pas obligé de suivre les horaires des transports publics et vous ne manquez aucun rendez-vous simplement parce que le train ou le bus est à nouveau en retard.


De plus, vous êtes dans la voiture entre vous et n'avez pas à partager un siège avec des étrangers. Personne ne vous dérangera et personne ne se sentira dérangé si vous mettez la musique à fond et si vous chantez votre chanson préférée. En bref : conduire une voiture est tout simplement amusant, c'est pourquoi même très peu de conducteurs veulent s'en passer et sont heureux d'accepter tous les inconvénients mentionnés antérieurement.

Plan du site