Comment réaliser un auto-assemblage en toute sécurité ?

Vérifier le niveau d'huile, changer les pneus, remplacer les bougies, autant de travaux sur la voiture qui peuvent être effectués dans le garage à la maison. Cependant, nos trains de roulement deviennent de plus en plus complexes de génération en génération, c'est pourquoi de moins en moins de tâches peuvent encore être effectuées à la maison.

De nos jours, il est plus souvent nécessaire de consulter un spécialiste. Et même s'il est encore possible de faire des réparations par soi-même, qu'en est-il de la sécurité de ces travaux ?

Travailler sur la voiture : que peut-on faire soi-même aujourd'hui ?

Si une petite lampe s'allume dans les écrans, la raison en est souvent cachée sous des couvertures et des écrans. Il est donc difficile, même pour des tournevis ambitieux, de s'attaquer à la cause du problème. Toutefois, certains emplois devraient encore pouvoir être résolus sans problème.

Un classique est le passage des pneus d'été aux pneus d'hiver ou inversement. Avec une araignée de roue, une clé dynamométrique et un cric, c'est possible sans aucun problème, pour l'instant ! Car selon le règlement de l'UE, tous les véhicules seront bientôt équipés d'un système de contrôle qui surveille la pression des pneus. Les pneus et les jantes seront reliés par des capteurs de mesure qui pourront être mieux ajustés par un spécialiste. En ce qui concerne la sécurité, il faut éviter que le véhicule ne roule en utilisant le frein à main, engager la première vitesse et bien sûr ne pas se garer sur une pente.

Lorsqu'ils changent leurs ampoules, les automobilistes ont le législateur de leur côté. Elles stipulent que les pièces particulièrement sujettes à l'usure ou à la détérioration doivent être faciles à contrôler et à remplacer. Néanmoins, un coup d'œil au manuel du véhicule ne peut pas faire de mal. Le port de gants est recommandé lors du changement d'ampoules, car des pièces à arêtes vives peuvent gêner selon la position des ampoules.

Le changement des essuie-glaces est particulièrement facile : il suffit d'ouvrir le levier, de remplacer le balai d'essuie-glace et de refermer le levier. Il faut veiller à ce que le levier ne se rétracte pas sous l'effet de la tension du ressort, car cela pourrait endommager le pare-brise. Il est également conseillé de toujours utiliser des produits de marque pour les essuie-glaces, car il ne faut pas lésiner sur la vue vers l'extérieur.

Le filtre à air peut également être remplacé par l'utilisateur dans de nombreux véhicules. Le couvercle du boîtier est généralement fixé par de simples clips et peut être ouvert facilement. Le filtre est alors simplement remplacé.

Des tournevis perfectionnés effectuent également la vidange d'huile eux-mêmes. Dans ce cas, il faut cependant disposer, si possible, d'un atelier séparé qui permet de travailler debout sous la voiture. Le travail en position couchée augmente le risque d'accident. Les crics ordinaires ne sont pas adaptés à ce type de travail, car le risque de glissement de la voiture est trop élevé. Au moins une rampe doit être utilisée ici. Si cette possibilité n'existe pas non plus, le trajet jusqu'à l'atelier est préférable car il s'agit d'une alternative sûre.

Connaître les sources de danger et optimiser la sécurité au travail

En général : si vous effectuez vous-même les travaux sur votre voiture, vous devez toujours être attentif à votre sécurité et porter des vêtements de protection appropriés. En outre, il doit toujours savoir ce qu'il fait et quels outils doivent être utilisés et comment.

Les outils doivent toujours fonctionner parfaitement et être capables de résister au stress de la tâche. Lorsque l'on travaille avec des pièces à arêtes vives, sous pression ou sous contrainte, les gants de travail et les lunettes de protection font toujours partie de l'équipement de base. Les voitures plus anciennes, en particulier, nécessitent de temps en temps une force plus importante, par exemple pour desserrer des vis.

Lorsque vous manipulez de vieilles batteries de voiture qui fuient, l'utilisation de gants de protection chimique ne peut pas faire de mal.

Amusez-vous bien avec l'auto-assemblage !

Plan du site