Conduire en toute sécurité avec les enfants

Sièges pour enfants mal installés, absence de dispositifs de retenue adaptés à l'âge ou négligence, la liste des défauts des dispositifs de retenue pour enfants en voiture est longue.

En 2014, environ 10 000 enfants en Allemagne ont été impliqués dans des accidents de ce type. La cause la plus fréquente est le manque de professionnalisme dans l'arrimage, qui peut être dû à la pression du temps, à un confort incorrect ou à l'ignorance des parents quant à la bonne manière de procéder. Nous avons résumé pour vous les erreurs les plus graves.

Erreur de contrôle parental

Une fixation défectueuse ou incorrecte des enfants dans les véhicules est responsable de nombreux accidents dans la circulation routière. Nous avons examiné de plus près les plus grandes erreurs.

Enfant sur les genoux du passager

Attention ! L'erreur numéro un lors de la conduite avec des enfants, est l'enfant non attaché sur les genoux du passager. Lors des tests, le mannequin frappe le tableau de bord avec sa poitrine contre le support du tableau de bord malgré le déploiement de l'airbag, car même les bras du passager ne peuvent pas retenir l'enfant en arrière en raison de l'immense force développée. Les médecins avertissent qu'un tel accident risque fort de se terminer par la mort d'un enfant.

Et même si vous attachez votre enfant dans un siège approprié, vous devez toujours veiller à ce que les ceintures de sécurité ne soient pas trop lâchées. Un dispositif de fixation trop lâché fera avancer l'enfant et peut entraîner des blessures graves.

Taille inadaptée des sièges pour enfants

Économiser sur le siège pour enfants et acheter immédiatement un modèle plus grand peut avoir des conséquences fatales. Si le siège utilisé est trop grand ou trop petit et que l'enfant est par conséquent trop léger ou trop lourd, la charge sur certaines parties du corps augmente énormément en cas de choc. Des blessures au cou ou aux vertèbres cervicales et, dans le pire des cas, un traumatisme cranio -cérébral sont imminents. Si le siège est trop grand, l'enfant risque, également, de sortir du chemin de la ceinture en cas de choc et sera donc retenu dans le siège principalement, par la ceinture abdominale, ce qui peut entraîner des blessures importantes dans la région pelvienne.

Pinces de ceinture ouvertes

Une autre erreur courante lors du transport d'enfants en voiture est d'ouvrir les pinces de la ceinture du siège pour enfants. En cas d'urgence, le siège et l'enfant se déplacent trop en avant et la tête de l'enfant risque de heurter le dossier du siège avant. Les sièges pour bébé sur le siège du passager avant, figurent, également, en tête de liste des défauts. Ici, on oublie souvent de désactiver l'airbag du côté passager par négligence. Bien que les conséquences ne soient pas aussi graves que si vous n'aviez pas suivi le mode d'emploi, l'accélération de la tête de votre petit enfant est considérablement accrue.

Siège pour enfants, siège auto pour bébé et autres : conseils pour une bonne fixation

Afin de pouvoir traverser la circulation en toute sécurité, vous devez toujours emporter un siège pour enfant adapté aux besoins de votre enfant. Si vous respectez tous les modes d'emploi et les instructions, rien ne s'oppose à un voyage en toute sécurité. Même en cas d'accident, vous pouvez protéger votre enfant contre des blessures graves.

Plan du site