Chaque année, à l'automne, de nombreux automobilistes sont confrontés à la question des bons pneus pour la saison froide à venir. Les pneus hiver sont obligatoires dans des conditions météorologiques appropriées, conformément à la loi. Mais qu'est-ce que vous devez vraiment faire en tant qu'automobiliste ? Tout d'abord, il n'existe pas de "pneu d'hiver" au sens de cette loi. Le législateur parle de meilleures caractéristiques de conduite dans la neige fondante et la neige fraîche ou fondante. Dans les années à venir, une définition plus précise des pneus hiver est attendue du législateur au niveau européen. Cela signifie que certains pneus sont fabriqués à partir d'un mélange de caoutchouc adapté aux températures froides. Le symbole de ce pneu est une "double montagne".
Théoriquement, les pneus d'hiver peuvent aussi être utilisés en été, mais ce n'est pas conseillé
En termes de temps, un pneu d'hiver peut en principe être utilisé toute l'année. Il n'y a pas d'amende, ni même d'interdiction d'utiliser des pneus d'hiver en été. De même, il n'y a pas de date fixe à partir de laquelle les pneus d'hiver doivent être utilisés. Cela dépend simplement du temps qu'il fait. Ainsi, les pneus d'hiver sont absolument nécessaires lorsqu'il y a de la neige en avril. Toutefois, si les températures en mars atteignent des chiffres à deux chiffres, il est possible de passer aux pneus d'été. De même, aucune amende n'est due si le véhicule est garé dans un parking en hiver mais qu'il n'est pas déplacé. En cas de crevaison, le classique "pneu à plat", le voyage peut être poursuivi avec une roue de secours. S'il s'agit d'une roue d'été normale, le trajet peut être poursuivi avec elle. Cependant, les pneus doivent être changés immédiatement pour un pneu parfait.
Réglementation spéciale sur l'utilisation obligatoire des pneus hiver dans les autres pays européens
Les pneus d'hiver sont également très demandés à l'étranger. En Autriche, par exemple, un pneu hiver est nécessaire pour les conditions réelles de la route en hiver. Là, le législateur parle de routes verglacées ou enneigées. Important : le pneu doit avoir une bande de roulement résiduelle d'au moins 4 mm, sinon il est considéré comme un pneu d'été, quelle que soit sa conception. Pour aggraver les choses, il existe également en Suisse une responsabilité solidaire personnelle du conducteur en cas d'accident avec des pneus d'été sur des routes d'hiver.
La situation juridique en Norvège est tout à fait différente. Ici, aucun pneu hiver n'est prescrit pour les véhicules jusqu'à 3,5 t. Toutefois, tous les véhicules qui s'y trouvent doivent être équipés de chaînes à neige. Il faut au moins les emporter. En Suède, il existe une obligation générale d'utiliser des pneus hiver pendant les mois d'hiver du 01.12. au 31.03. Ici, une profondeur de marche de 3 mm est prescrite et pour les véhicules de plus de 3,5 t même 5 mm.